Après tout juste 5 mois de réflexion et de production, menés conjointement avec la Mairie de Paris d’un côté et l’équipe projet de la BSPP de l’autre, la fabrique créative livre l’exposition «Pompiers de Paris». Installée au cœur de l’Hôtel de ville, cette exposition dévoile au public l’univers connu ou plus méconnu de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, son dévouement, sa force d’adaptation, son évolution, caractéristiques de ce corps militaire exceptionnel.
Le parcours se déroule sur deux niveaux, s’entrelaçant dans un premier temps entre les colonnes majestueuses de la salle des Prévôts, puis dans l’espace ouvert du salon des Tapisseries, par l’intermédiaire de micro-architectures modulaires, évidées, cubiques et métalliques, fonctionnelles. Rigueur et sobriété lui permettent de se déployer discrètement, mettant en valeur les contenus, partie par partie.
En 8 temps, 8 sections, l’exposition nous fait voyager au cœur de l’histoire de cette profession mythique, au service de la protection des personnes et des biens, grâce à des archives inédites, photographies, documents, objets, audiovisuels et matériels d’intervention.