Plastique ! Plastoc ?

La scénographie, onirique et fonctionnelle, mettait en scène le plastique dans un univers fantasmagorique sur 2 niveaux et 3 grands axes majeurs.
Le rez-de-chaussée était consacré à une exposition temporaire baptisée « C’est gonflé ! » présentant une collection de mobiliers gonflables appartenant à deux ambiances intérieures, une des années 70, une des années 90.
Toujours au rez-de-chaussée, la partie « Plastiques techniques » mettait en valeur les techniques de fabrication du plastique en proposant des manipulations de logiciels, de granulés et de moules, autour d'une table de travail minimaliste.
À l’étage, l’exposition semi-permanente "Plastiques ! plastoc ?" présentait l’histoire du plastique à travers 3 thématiques :
- Le plastique, matière et objets à la mode : "Quand le plastique fait boum"
- Les années 60, du tout-plastique au tout-design : "SLP, salut les plastiques"
- L’utopie plastique à l’épreuve du temps : "La vie est un long fleuve plastique"
Tout au long du parcours, le visiteur pouvait manipuler et se faire sa propre expérience par l’intermédiaire de procédés multimédias variés, tels que projections sur écrans transparents, cartels numériques sur écran tactile, son à déclenchement automatisé, dispositifs mécaniques à clapets...

go back
  • Conception et réalisation de l’exposition temporaire
    (scénographie, graphisme, éclairage, audiovisuel)
    sur l’histoire du plastique, au sein du musée
    de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).
  • Maîtrise d’ouvrage :
    Communauté d’agglomération
    de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Surface :250 m²
  • Période : 24 avril au 23 décembre 2013