Le Petit Moulin des Vaux de Cernay

Un projet inspiré de la nature environnante
Le concept scénographique conjugue un aspect visuel proche des formes et des couleurs, douces et harmonieuses, de la nature environnante et un système modulaire fonctionnel
et efficace, proposant attractivité de visite pour le public et simplicité d’adaptation par l’utilisateur au moment de la phase opérationnelle.
L’aménagement général est conçu en relation étroite avec l’écrin architectural dans lequel
il s’insère, mais aussi avec l’écrin environnant, la vallée de Chevreuse. À la manière des rochers de grès, les modules s’empilent les uns sur les autres sous forme de strates, pour former podiums, socles, tables, vitrines.
Une gamme de coloris à base de gris colorés permettra de bien identifier les différentes parties et thématiques abordées, sur les 2 niveaux.

Une attention particulière au handicap
Les différents modules sont étudiés pour être accessibles à tous, en fonction des différentes situations de handicap :
Le mobilier aux couleurs subtiles permet toutefois
un contraste suffisant par rapport à son environnement, afin d’être facilement détectable par une personne malvoyante. Par ailleurs la gamme proposée permet d’augmenter le contraste visuel en fonction des besoins.
L’ergonomie du module permet une approche frontale pour les usagers en fauteuil roulant.
Une attention particulière sera apportée à la signalétique (visibilité, lisibilité
et compréhension).
Les podiums et socles au sol, visuellement et tactilement repérables, permettent un système de guidage pour les publics en déficience visuelle et créant ainsi un « fil d’Ariane » d’un module à un autre.

go back